Au sud de la Bourgogne, en Saône et Loire, entre Gueugnon, Bourbon Lancy et Digoin, se niche au milieu des prés et bois, le village de Neuvy-Grandchamp. Surplombant des pâturages bocagers et doucement vallonnés au milieu desquels serpente le Blandenan, sous l'église, se trouve un musée :

« le Musée Charolais du Machinisme Agricole » 

Le musée est à l’origine un rêve de l’Association « Le Chaudron ». En effet, l’Association s'était donné pour but de présenter une partie de ses collections au sein d’un musée.

En 1988, la construction d'un bâtiment est proposé par la commune de Neuvy-Grandchamp  .

Celle-ci avait déjà apporté son aide au « Chaudron », pour l’acquisition d’une routière « Pécard », retrouvée en Angleterre, véritable joyau de la collection vapeur.

5 années ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet.

Le bâtiment, commencé en 1991 et fini en 1992, fut inauguré le 3 juillet 1993. 

Ce bâtiment de 1500m², composé de trois parties, la part la plus importante pour l’exposition, une autre pour l’accueil et la vente de brochures et miniatures, puis la dernière pour l’atelier où sont réalisés la restauration et l'entretien des machines. Cette dernière partie permet au Chaudron de travailler à la conservation de la mémoire du passé et d’enrichir la salle d’exposition pour le plaisir des visiteurs. Le rêve se réalise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gestion du Musée s'organise autour de trois partenaires:

- La commune de Neuvy Grandchamp: elle est propriétaire des murs du Musée et s'occupe de la partie administrative du bâtiment.

- L'association "Les Amis du Musée": elle est chargée de l'exploitation, de l'accueil et de la promotion du Musée. Elle gère entre autre le bar, la boutique avec la vente de miniatures et de livres sur le monde agricole et l'organisation des collections présentées. Elle est née en 1993 avec l'ouverture du Musée.Elle s'occupe aussi d'une mini ferme qui fait la joie des plus petits.En partenariat avec le Chaudron, elle a participé au tournage de quelques films notamment "Les Enfants du Marais", "Le Temps des Porte-plumes",...

- L'association "Le Chaudron": Née en 1983, elle regroupe les propriétaires des machines agricoles et autres objets présentés au Musée. Elle s'occupe aussi de la restauration et de la maintenance des machines et de l'animation de manifestations rurales sur le territoire européen  (France, Pays Bas, ...). Elle est surtout orientée vers la vapeur et organise depuis quelques années FESTI'VAPEUR: une manifestation qui met en valeur des routières à vapeur ainsi que des locomobiles entraînant des accessoires comme une scie a ruban, une saboterie ou une batteuse...